Ordinateurs et simultanéité¶
Quelle différence importante y'a-t-il entre les deux situations A et B suivantes ?
Situation A (gauche : Dragon Ball, droite : Le professeur Koro)
Situation B (le multi-clonage dans Naruto)
Réponse¶
Les deux premières situations illustrent l'illusion de la simultanéité. En allant suffisamment vite, Sangoku et le professeur Koro sont capables de faire croire qu'ils sont à plusieurs endroits à la fois.
Dans la deuxième situation, Naruto utilise la magie
des ninjas pour se cloner, le rendant littéralement présent à plusieurs endroits en même temps.
Le lien avec l'informatique¶
Les ordinateurs nous donnent l'impression d'être capables de faire des centaines de choses en même temps (écouter de la musique, naviguer sur le Web, être en chat vocal, avoir des dizaines d'onglets ouverts etc.).
En réalité, l'ordinateur est capable d'un nombre limité d'opérations simultanées. Comme il est très rapide (de l'ordre d'une opération tous les milliardièmes de seconde), l'ordinateur se comporte plutôt comme le professeur Koro : il nous donne l'illusion de tout faire en même temps !
Pour aller plus loin¶
Cette analogie d'illusion de simultanéité s'applique bien aux processeurs (CPUs), qui sont les dispositifs responsables de la plupart des calculs dans un ordinateur.
Certains autre périphériques sont cependant conçus pour effectuer de nombreuses opérations simultanément. C'est le cas par exemple des cartes graphiques et plus spécifiquement des GPUs (processeurs graphiques). Pour obtenir des dizaines d'images par seconde, il faut être capable de faire encore plus d'opérations. Certaines tâches critiques du rendu 3D (mais aussi pour l'IA ou des calculs scientifiques) sont dites parallélisables et c'est pour cela que les cartes graphiques sont utilisées dans ce cadre, dans une situation un peu plus proche de Naruto dans notre analogie.
Exemples d'interfaces de programmation pour la parallélisation des calculs sur GPU :


