Les musiques de jeux vidĂ©os - Comment ça fonctionne ?¶
Une vidéo bien réalisée de vulgarisation qui combine histoire de l'informatique et du développement des cartes sons, la représentation et composition de musiques numériques dans les jeux vidéos, ainsi que quelques concepts de programmation (langage assembleur). Le tout illustré avec de belle infographie et ponctué de nombreux exemples de musiques de jeux vidéos de différentes époques.
Bytes et bits
Pour mesurer une quantité d'information, on utilise en français le bit et l'octet (8 bits). En anglais, un octet se dit Bytes ce qui oblige, pour distinguer les deux unités dans les abbréviations, à utiliser un B majuscule pour les octets : kB pour kilo-octet et kb pour kilo-bit.
Dans la vidéo, Fred prononce les unités kB à la française : il s'agit de kilo-octets et non de kilo-bits. La confusion est malheureusement très courante en français du fait de la prononciation identique de bit et Byte.
Pour aller plus loin¶
- Découvrez le monde des logiciels appelés trackers utilisés pour produire de la musique à l'aide d'échantillons.
- Toujours sur les trackers, si vous voulez voir un vieux monsieur1 créer de la musique, voici une vidéo intéressante (avec un tutoriel à partir de 17 minutes).
- Cette idĂ©e de machine pouvant rĂ©aliser des sons diffĂ©rents et de “programme” permettant de choisir quel son jouer Ă quel moment est bien antĂ©rieure Ă l'informatique moderne. Les orgues de barbarie en sont un bon exemple : on peut activer chaque tuyau indĂ©pendamment pour faire des notes diffĂ©rentes en programmant le morceau Ă l'aide d'un rouleau de papier perforĂ©. La vitesse de rotation du rouleau dĂ©cide du tempo. D'autres exemples existent avec des disques perforĂ©es ressemblant Ă des CDs.
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Pas si vieux Ă l'Ă©poque mais la vidĂ©o date... ↩